Info général
 
- Les dents de votre cheval ne contiennent pas de nerfs et votre cheval ne peut donc avoir mal aux dents. Par contre il peut souffrir d’une douleur à l’intérieur de sa joue produit par des crochets éventuels.
- Que représente un crochet exactement? (voir Comment)
Des crochets sont des bords pointus et tranchants comme un rasoir – se situant aux molaires à l’arrière (grosses dents). Ces crochets peuvent se produire par le fait que les dents d’un cheval continuent à pousser et une usure irrégulière se manifeste lors de la mastication de la nourriture.
- Que signifie le terme ‘dents de loup’? (voir Comment)
La plupart des chevaux présentent des dents de loup autour de leurs 3 ans. Elles se situent juste derrière les molaires à l’arrière (grosses dents). Les dents de loup possèdent un nerf et il est donc possible qu’une douleur se manifeste lorsque vous serrez le mors contre les dents de loup. Ces dents peuvent même casser. Il est donc opportun de les arracher.
- Des gencives enflammées:
Comme pour l’homme – lors d’une dentisterie infirme – une ou plusieurs inflammations peuvent se produire chez votre cheval. Surtout les restants de nourriture qui s’accrochent derrière les crochets ou derrière une dent cassée, provoquent régulièrement des inflammations. Il est donc incontestablement conseillé de faire contrôler le mors de votre cheval chaque année !
- Pourquoi aujourd’hui faire appel au dentiste equin et non dans le passé?
Dans la nature il n’y a pas de dentiste equin, ni de vétérinaire ni de maréchal-ferrant. Ce sont uniquement les plus forts qui peuvent survivre. En Amérique on a retrouvé des crânes de chevaux qui montraient des anomalies graves suite aux dents non-soignées. Les chevaux qui ont des problèmes au niveau des dents ne peuvent pas survivre dans la nature.